Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesRebonjour,
Aujourd'hui je n'ai pas joué, et cela ne m'a pas manqué!
J'ai fais ce que vous m'avez dit : en points positifs, j'ai trouvé : Les jeux me rendent bien et confiant (sur le coup), je trouve ça excitant, et l'on peut gagner beaucoup d'argent; en points négatifs : on peut aussi perdre beaucoup d'argent, cela peut conduire à l"isolement et aussi beaucoup d'envie de vouloir réduire notre perte précédente. En notant ces différents points j'en suis arrivé à une égalité parfaite...
Bonjour Paul-Louis,
Merci pour votre réponse.
Si vos deux colonnes sont à égalité c'est que vous êtes dans une situation d'ambivalence. Vous voudriez bien arrêter, vous essayez d'ailleurs, mais en même temps vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à renoncer aux effets positifs que vous attribuez au jeu.
Dans cette situation il faut essayer de faire progresser la colonne "bonne raisons d'arrêter" et travailler sur vos représentations personnelles vis-à-vis du jeu et de ce qu'il vous apporte.
Par exemple vous dites que l'on peut gagner beaucoup d'argent. Il y a certes des gros lots associés aux jeux d'argent. Ils ne sont pas là par hasard. Ils attirent les clients ! Mais dans les faits il y a très peu de chance de les gagner et les jeux d'argent ne permettent en réalité pas de gagner de l'argent. Ils sont en effet tous construits de telle manière que même s'ils redistribuent une certaine partie des sommes jouées, globalement ils redistribuent moins que ce qui est joué. Sinon les opérateurs de jeu ne pourraient pas gagner d'argent. La conséquence de cela c'est que plus vous allez jouer plus vous aller perdre. Les micro-gains que vous allez faire seront globalement inférieurs à l'argent misé et ne vous satisferont jamais vraiment. Alors vous allez les rejouer. Encore et encore.
Au fur et à mesure que vous jouez vous vous prenez au jeu ou plus exactement le jeu vous prend. Vous êtes peut-être devenu accro à l'excitation que cela procure, par exemple l'excitation d'attendre le résultat et d'imaginer que d'un coup on peut gagner le gros lot. Peut-être est-ce ce que vous voulez dire lorsque vous dites que le jeu vous rend bien et confiant. Quand on est dans ces moments d'excitation on se sent dans l'instant présent et plus "vivant". Et tout le reste à côté devient plus fade, moins important.
Dans cette situation, si vous gagnez le gros lot, vous n'allez pas arrêter de jouer pour autant. En fait, que cela soit en quelques minutes ou en plusieurs mois vous allez reperdre l'ensemble des sommes gagnées parce que vous ne vous serez pas arrêté de joué. C'est pour ça que vous gagnerez pas d'argent avec le jeu.
Donc oui, avec les jeux de hasard et d'argent, ce qui prend le pas sur les gains ce sont les pertes ! Ces pertes vous voulez les rattraper en rejouant. C'est ce qu'on appelle vouloir se refaire. C'est un mécanisme bien connu qui alimente la pratique de jeu... et donc - vous l'aurez compris - cela accentue les pertes.
La cruelle réalité lorsqu'on veut s'en sortir est qu'il faut pouvoir accepter que l'argent perdu est définitivement perdu et que vous ne le regagnerez pas. Il faut faire le deuil de l'argent perdu pour désamorcer l'envie de jouer pour se refaire.
Mais le positif de l'arrêt du jeu c'est que vous recommencez à gagner de l'argent parce que vous en dépensez moins. En arrêtant de jouer vous vous donnez la possibilité de vous réinvestir dans vos relations et dans de nouvelles activités. Au début cela peut être un peu difficile de se motiver. L'excitation n'est plus aussi intense mais le plaisir revient réellement, différent. Donc vous avez tout à fait raison de mettre dans les bonnes raisons d'arrêter le fait d'être moins isolé. Essayez peut-être dans faire votre objectif principal ! Et pour rendre les choses plus faciles investissez-vous dans des activités qui vous apportent plaisir et satisfaction.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour à tous,
alors oui je tiens bon encore, demain je fête 30 jours d'abstinence, c'est vraiment super. Je me tiens assez loin de mon ordi, c'est pour ça que je ne viens pas vous voir souvent. Bref je veux donner un lien qui m'a beaucoup aidé.
Le voici
sur YOUTUBE, vous tapez "abandonnez une habitude toxique" par Cyrinne Ben Mamou. Désolée, il doit y avoir d'autres façon de vous mettre le lien plus rapidement mais c'est la seule que je connaisse.....
Elle propose vraiment une belle démarche. J'ai fait mes devoirs et pour moi, ça fait la différence. Qui sait peut-être que pour vous, ça peut faire une différence aussi.
S'il y a en a quelques uns parmi vous qui essayés, s.v.p. j'aimerais vous lire.
Voilà, bon courage à tous, je vais quand même essayer de venir sur le forum au moins une fois par semaine.
A plus !!!
Merci pour ce lien YouTube, ça va beaucoup m’aider
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x