Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Beaucoup de joueurs s’amusent et prennent du plaisir à jouer aux jeux d’argent et de hasard. Mais pour certains joueurs c’est plus compliqué. Les jeux d’argent les mettent en difficulté : ce sont les joueurs dits « problématiques ».
Le jeu prend une place très importante dans la vie du joueur qui développe un problème de jeu. Il délaisse ses autres centres d’intérêts, sa vie familiale et professionnelle. Il pense très souvent au jeu et a du mal à s’en détacher.
Ce joueur est particulièrement sensible à l’excitation du jeu. En jouant il prend des risques dans l’espoir de « changer de vie » et vit des sensations intenses qui lui font oublier tout le reste.
Il joue souvent de manière intensive. Les phases de jeu s’enchaînent à un rythme rapide. Les sommes dépensées sont élevées. Cela peut provoquer des difficultés financières et être source d’endettement.
Enfin, le joueur problématique n’arrive plus à arrêter de jouer, même s’il le souhaite.
Dans les parcours des joueurs en difficulté on retrouve souvent trois étapes :
Le joueur qui développe un problème de jeu a souvent gagné une importante somme d’argent lorsqu’il a commencé à jouer. Ce premier gain crée un souvenir auquel il repense souvent et qui lui donne l’envie de jouer pour gagner de nouveau. Plus il joue, plus l’espoir est grand et plus l’excitation est intense.
Par la suite, plus le joueur joue, plus il perd de l’argent. L’espoir de gagner se transforme en espoir de se refaire. Jouer n’est plus un plaisir mais une nécessité car il s’agit pour lui de regagner l’argent perdu. C’est un moment où le jeu devient particulièrement central dans ses préoccupations.
Le jeu devient une obsession. Pris dans ses difficultés et isolé, le joueur tente désespérément de se refaire en jouant toujours plus. Il est pris au piège d’un cercle vicieux dont il lui est difficile de se sortir seul. Les pertes d’argent s’accumulent et le joueur entre dans une phase de désespoir, marquée par un état dépressif très important.
Les personnes qui jouent à des jeux d’argent et de hasard peuvent éviter d’en arriver-là en suivant par exemple nos 5 conseils pour garder le contrôle du jeu. Mais si ce n’est pas possible, si une personne voit sa pratique de jeu prendre une place de plus en plus importante dans sa vie, il lui est possible de se faire aider. L’aide est gratuite et il est conseillé de ne pas attendre d’être dans une phase de désespoir pour y avoir recours.
A tout moment vous pouvez poser vos questions et obtenir de l’aide en appelant notre ligne d’écoute Joueurs info service au 09 74 75 13 13 (7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme non surtaxé) ou par chat.