Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJe voudrais savoir comm6 aider mon fils à sortir de l'enfer du Jeux de pari, il a 23 ans, cela fait déjà plusieurs années ,son argent y passe et aussi peut nous voler et emprunter à des gens. Merci pour votre réponse
Mise en ligne le 16/10/2020
Bonjour,
Nous comprenons que la pratique de jeux de votre fils vous perturbe et vous questionne.
L’entourage se trouve souvent dans une position délicate, avec un sentiment d’impuissance à aider le joueur, et parfois une difficulté à dialoguer, selon la façon dont le joueur perçoit son rapport aux paris sportifs.
La dépendance aux jeux cache souvent un mal-être, un ennui, une recherche de sensation, voire un état dépressif.
De ce fait, un accompagnement psychologique peut-être aidant afin de comprendre la place du jeu dans sa vie.
Cette dépendance peut impacter fortement la vie du joueur et de son entourage que ce soit d’un point de vue financier, psychologique ou social.
D’autant plus que dans votre situation, votre fils semble subtiliser de l’argent à son entourage. Nous pensons que dans ces cas-là, il est important de lui rappeler la loi et le fait qu’il s’agit d’un acte délictuel et passible d’une peine. Nous encourageons aussi les proches à ne pas donner de l’argent au joueur car cela ne lui permet pas de se confronter à ses difficultés et ainsi de se responsabiliser face à elles.
Pour vous aider lors des prochains échanges avec lui, nous vous suggérons de ne pas vous centrer sur la pratique du jeu mais plutôt sur les raisons qui pourraient se cacher derrière, sur la présence d'un éventuel mal-être.
Pour aider les joueurs à se sortir de cette problématique, sachez qu’il existe des CJC (Consulations Jeunes Consommateurs) qui se trouvent généralement au sein d’un CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les CJC reçoivent en consultation de manière confidentielle et gratuite. Votre fils pourrait ainsi y être reçu, s’il le souhaite, par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, éducateurs , assistante sociale…
Cela lui permettrait de faire le point sur sa situation et d’être accompagné dans ses difficultés.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CJC proches de chez vous.
Pour toutes autres questions ou pour une écoute, sachez également que nos écoutants restent joignables soit par téléphone au 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet Joueurs Info Service, tous les jours de 8h à minuit.
Bien à vous
59, avenue de Fès
Rés. Henri Bertin-Sans Bât C
34090
MONTPELLIER
Tél :
04 99 77 10 77
Site web :
addictions-france.org/
Secrétariat :
Lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 20h, le vendredi de 9h à 12h et de 14H à 17h30
Accueil du public :
Lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 20h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Le vendredi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h à la Maison des Adolescents au 9 rue de la République 12 à 21 ans - Possibilité de CJC au CSAPA au cas par cas
23 boulevard Pasteur
34000
MONTPELLIER
Tél :
04 99 23 45 04
Site web :
www.amtarcenciel.fr/zinc.php
Accueil du public :
Accueil collectif sans rendez-vous : Les mercredi, jeudi, vendredi de 13h30 à 18h et individuel sur rendez-vous de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf mardi matin)
18, rue Terral
34000
MONTPELLIER
Tél :
04 67 60 86 46
Site web :
www.groupe-sos.org
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf le mardi après-midi)
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
En savoir plus :