Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour Je souhaite aider mon copain addict au jeu, il avait arrêté depuis 1 an cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et ces 6 derniers mois je l’ai trouvé plus distant, j.ai cru que cela venait de moi, et nous avons fait une coupure de 15 jours il est revenu vers moi en disant qu.il pensait beaucoup à moi et qu’en je lui manquait énormément, ce soir il m.a invité à dîner pour parler de ce qui c.est passé et m.a avoué qu’il avait repris le jeu. Je lui ai dit que j.ai heureuse qu’il puisse m.en parlé et que je suis la pour lui Que me conseillez vous pour l.aider Merci pour votre aide
Mise en ligne le 03/04/2018
Bonjour,
Votre conjoint vous a récemment avoué avoir repris sa pratique de jeu. Vous nous demandez comment l’aider.
La dépendance aux jeux est une dépendance dite « comportementale ». La plupart du temps, des paramètres psychologiques (stress, ennui, état dépressif, difficultés personnelles, ….) se cachent derrière cette pratique excessive.
Les pertes massives et répétées d’argent amènent souvent le joueur à miser encore dans l’espoir « de se refaire » et de rembourser les sommes engagées et/ou afin de rembourser ses dettes.
L’engrenage dans lequel il se trouve certainement a du prendre petit à petit toute la place dans sa tête, d’où l’impression qu’il était absent de la relation.
Le fait qu’il soit revenu vers vous en reconnaissant avoir des difficultés liées à sa pratique de jeu est déjà un premier pas important dans la reconnaissance de sa problématique.
Il semblerait ainsi bénéfique que votre ami essaie de réfléchir, de comprendre pourquoi il s’est accroché aux jeux de cette manière-là.
Pour l’aider dans cette démarche, sachez qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement, et de Prévention en Addictologie). Ce sont des structures de soins spécialisées qui reçoivent les usagers mais également l’entourage en consultations gratuites et confidentielles. Elles sont assurées par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecins, psychologues, psychiatres, assistantes sociales, ….). Il y trouvera ainsi une écoute, un soutien et des conseils pour réussir à gérer ses pulsions de jeux. En ce qui vous concerne, vous pouvez aussi y être reçue de façon ponctuelle afin qu’on vous aide à mieux comprendre quel positionnement adopter.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CSAPA les plus proches de chez vous.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à joindre nos écoutants soit par téléphone au 0974751313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet www.joueurs-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement
7 rue Teisseire
06400
CANNES
Tél :
04 93 69 79 55
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Service mobile :
L'équipe de liaison en addictologie est commune au CSAPA (avec 1 Médecin addictologue, et 2 infirmières,)
10 avenue Malaussena
06000
NICE
Tél :
04 92 03 21 50
Site web :
www.chu-nice.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur place sur rendez-vous, de préférence le mercredi. Une consultation jeunes consommateurs est assurée de manière délocalisée en pédiatrie sur la Clinique Lenval par un des médecins addictologues.
Substitution :
Lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30, Mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45, Mercredi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 15h45, Jeudi de 10h30 à 12h30, Vendredi de 9h30 à 12h30
En savoir plus :