Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Consultation addictologie aux jeux

Par Nanny91

Bonjour Mon fils de 12 ans est devenu complètement addict aux jeux vidéos et écrans en tous genres Existe t il des consultations pour les adolescents pour ce genre de problème s il vous plaît ? Si oui ,que me.conseillez vous de lui dire car il est très fermé à toutes.aides en ce moment mais il décroche à l ecole et dort très peu,c est urgent. En plus il représente des signes de dépression,d autant que son père et moi sommes séparés depuis peu. Merci de votre aide Cordialement F.A

Mise en ligne le 27/01/2026

Bonjour,

Nous comprenons que la situation puisse vous inquiéter et que vous cherchez à aider votre fils.

Il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) pour les jeunes de 12 à 25 ans. Ces consultations peuvent être proposées dans des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou dans des lieux dédiés à l’accueil des jeunes, comme les Maisons des Adolescents ou les Points Accueil Ecoute Jeunes. Ce sont des consultations individuelles et gratuites, elles sont assurées par un professionnel de l’addictologie, infirmer, psychologue ou éducateur. Votre fils peut y être reçu seul ou accompagné. Vous pouvez vous-même vous y rendre, même sans votre fils, si vous souhaitez être accompagnée et informée en tant que parent.

Ces consultations sont un espace d’informations et de dialogue pour les plus jeunes et leurs parents, et un premier contact vers une prise en charge, si cela est souhaité. Vous dites que votre fils est fermé à toute aide, ces rendez-vous peuvent être proposés à votre fils comme un espace d’échange neutre, non-jugeant et bienveillant. Au delà du sujet des jeux vidéos, ce sont aussi les signes de dépression que vous mentionnez auxquels il sera prété attention.

Nous vous indiquons en bas de ce message, différents lieux à contacter si ces consultations vous intéressent.

Il existe également une ligne d’écoute dédiée aux 12-25 ans, Le Fil Santé Jeune, anonyme et gratuite, concernant les questions relatives à la santé mentale et physique des adolescents. Nous vous indiquons en bas de ce message un lien direct vers le site internet de cette aide à distance si vous souhaitez donner leurs coordonnées à votre fils.

Si vous souhaitez prendre le temps d’échanger davantage sur votre situation, n’hésitez pas n’hésitez pas à contacter un ou une écoutant(e) du service. Nous sommes disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin par téléphone au 09 74 75 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA L'Espace

25 bis, route d'Egly
91290 ARPAJON

Tél : 01 64 90 62 00
Accueil du public : Lundi de 9h30-18h - Mardi et mercredi de 10h-18h - Jeudi de 10h-13h et de 15h-18h - Vendredi de 9h30- 15h
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous, jeunes consommateurs (moins de 25 ans), être accompagné d'un responsable légal pour les mineurs lors du 1er rendez-vous.
Substitution : Suivi de traitement de substitution aux opiacés avec délivrance sur place : sur rendez-vous.

Association Oppelia Essonne Accueil - Site Etampes

10 rue de la Plâtrerie
91150 ETAMPES

Tél : 01 69 92 46 46
Site web : www.oppelia.fr
Accueil du public : Sur rendez-vous : Lundi : 9h30-13h et 16h-19h - Mardi: 9h30-13h00 et 14h-17h - Vendredi: 9h30-13h et 14h-16h30 - Csapa fermé les Mercredi et Jeudi.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous, des jeunes de 11 à 21 ans avec ou sans entourage.
Substitution : Initiation-suivi et prescription de traitement de substitution aux opiacés, délivrance de Méthadone sur place pour les patients suivis.

En savoir plus :

Retour à la liste