Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour,
Depuis un an mon conjoint joue a un jeu sur son téléphone.
On a eu pas mal de problèmes financières (pas due a son jeu). Son excuse pour jouer était pour se vider un peu la tête, avoir un peu de distraction en rentrant du travail etc.
Maintenant depuis environ 4 mois il joue vraiment non stop. Cad, en se levant, sdb, dans la voiture, a table, au lit, devant la télé, quand on reçoit de la famille (!) quand on reçoit des amis.
Il a commencé a dépensé des sommes énormes a ce jeux.
J’ai également découvert qu’il correspond beaucoup avec les personnes du jeux, et qui se trouve également dans le même cas que lui (des accros). Ils ont le même sujet de discussion donc s’entendent bien.
J’ai essayé (et également sa mère) de lui en parler. Il a réduit les dépenses mais il continue a jouer excessivement.
On ne peut pas lui parler, il faut lui répéter constamment la même chose, quand on lui demande de poser son téléphone il le pose 15 sec, pas plus. On ne passe plus de moment ensemble et tous ce qu’il compte c’est son jeux. Quand on lui demande de faire attention à nous la seule réponse qu’on a de sa part c’est « part si ça te plait pas » ou encore « tu m’embête » ou il répond avec beaucoup d’agressivité. Je sais qu’il joue également a son travail car il rentre tous les jours avec une batterie vide.
Que faire? Je pense a moi et ma fille, on ne mérite pas ça, j’ai également de la peine....je ne sais pas quoi faire.
Quelqu’un dans le meme cas que moi?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour Cakefortwo,
D'une certaine manière votre conjoint a, pour une raison ou pour une autre, plongé dans son jeu et s'est coupé des autres. Ce faisant il s'est mis en absence de votre couple et de ses obligations. De votre côté, comme vous n'êtes pas dans la même dynamique, vous essayez naturellement de maintenir le lien, la vie quotidienne et d'obtenir son attention.
Et si vous faisiez vous-même un pas de côté ? Par habitude il s'attend sans doute à ce que vous fassiez un certain nombre de choses pour lui dont il ne s'occupe pas. S'il est absent pour vous peut-être pouvez-vous être absente pour lui dans certains domaines ? Pour attirer son attention et provoquer la discussion. Une vie de couple est souvent bâtie sur une répartition des tâches plus ou moins explicite. Si l'un des deux rompt l'équilibre l'autre essaie de compenser. Cette compensation maintient plus ou moins cet équilibre mais elle a un coût certain pour celui qui court après l'autre. De plus, tant que l'équilibre est maintenu pourquoi l'autre changerait ? Alors faut-il peut-être rompre l'équilibre pour rappeler que sans l'autre cela ne se passe plus de la même manière ?
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Comme votre conjoint ne semble pas vouloir lever le nez de son téléphone, il va être pour le moment résistant à toute demande en ce sens. Vous l'avez déjà constaté : il vous répond de manière très désagréable même s'il ne pense certainement pas vraiment ce qu'il dit. Donc lui demander directement de poser le téléphone n'est peut-être pas la "bonne" stratégie.
Une manière alternative de faire peut être que vous parliez de vous à la place. Dites ce que vous ressentez au moment où cela se passe. Employez le "je", identifiez vos émotions, vos inquiétudes et vos besoins et dites-les lui. En s'adressant à lui en lui parlant de vous, vous déplacez le problème à votre niveau. Cela peut avoir un effet parce qu'alors vous ne parlerez plus de son jeu mais des conséquences de son comportement pour vous. Votre demande pourrait être non pas qu'il arrête de jouer (il ne veut pas en entendre parler) mais qu'il vous aide à vous sentir mieux. Le pari de cette stratégie est qu'il se sente moins sur la défensive (évitez, en parlant de vos émotions et de vos besoins, de "l'accuser" même si c'est bien à cause de lui que vous êtes dans cette situation) et que vous le mettiez au contraire dans la posture de celui qui peut aider l'autre. S'il tient à vous il y a de fortes chances qu'il se sente obligé de faire certains "efforts" sans même que vous ayez à lui demander de poser le téléphone. Essayez cette attitude sur plusieurs jours ou semaines et non sur une seule tentative.
En faisant cet "exercice" vous allez aussi vous recentrer sur vous, sur vos besoins. Lorsqu'on vit avec une personne dépendante aux jeux c'est important. Prenez du temps pour vous, donnez-vous les moyens de prendre du recul et au besoin essayez de vous faire aider par des proches ou des professionnels. N'hésitez pas à contacter notre ligne d'écoute pour en parler, ou le chat sur ce site.
Une question aussi : savez-vous à quel jeu joue votre conjoint ?
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui m’a déjà beaucoup aidé.
J’ai pris un peu mes distances, appliqué ce que vous m’avez conseillé. J’avais prévu de continuer dans ce sens là jusqu’à hier.
Hier au dîner, à table, (il m’a fait comprendre qu’il a lancé un attaque dans son jeux donc il était très concentré) il a eu un comportement inadmissible envers notre fille, ce qui m’a fait un déclic.
Il y a beaucoup de choses que j’accepte, je prend sur moi, mais a un moment donné on ne peut pas aller dans un stade de « violence ».
J’ai pris la parole et je lui ai dis tous ce que j’avais sur le cœur en finissant que si les choses ne changent pas que je partirais. Je ne peux PAS accepter ce qu’il a dis/fait. Il s’est excusé auprès de notre fille.
Il m’a écouté, sans me couper la parole, j’avait l’impression qu’il était choqué par mes paroles, mes pensées, les pensées de nos amis. Je lui ai expliqué que je suis là pour lui et que je voudrais l’aider, je me bats pour nous, mais je peux pas me battre seule.
La nuit est passé.......ce matin au réveil quand je suis venu le dire bonjour il a posé son téléphone. Dans la voiture (j’ai du l’emmener au travail) il a également posé son téléphone et on a discuté de tout et de rien, j’ai même eu un bisou de sa part en le déposant au travail.
Je souhaite savoir comment procéder par la suite pour l’aider.
Le jeux qu’il joue:
MAFIA CITY (comparable a Clash of clans)
Auprès ce que j’ai compris d’un ami à moi c’est qu’on ne peut pas arrêter. On a un « rang ». Le mieux on joue le mieux on es classé, si on joue mal, cela ne sert à rien d’être dans un clan et tu seras « viré ». Il doit donc toujours entretenir son compte, son rang. La solution est simple (pas pour lui je pense) vendre son compte ou le donner.
Réduire n’est pas une solution, enfin c’est ce que je pense.
Je reste à ma décision. Si mon compagnon souhaite jeter 13 ans de vie commun (mariage prévu l’année prochaine) dans la poubelle pour un jeu je continuerais ma vie sans lui.
Dans l’attente de votre réponse
Bonne journée et merci d’avance pour les conseils et l’écoute.
Bonjour,
Il semblerait que vous ayez eue une "saine" colère qui lui a fait lever le nez de son jeu. J'espère que sa réaction va tenir mais j'ai l'impression que vous lui avez fait passer le message.
Ce qui peut être difficile pour lui c'est de renoncer à son "statut" dans le jeu. Mais votre colère lui a rappelé que la réalité était ailleurs.
Continuez à partir de vos besoins et à poser des limites quand l'inacceptable est franchi. En lui assurant votre solidarité et que vous serez prête à l'aider s'il en avait besoin vous faites tout ce qui est en votre pouvoir. De son côté les "petits gestes" montrent qu'il tient à vous malgré tout, ce qui donne de l'espoir.
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour,
Je suis frappé par votre récit car je rencontre les mêmes problèmes que vous à l’identique j’avais même l’impression vous étiez en train de parler de mon mari ! Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé une solution si depuis le mois de mai votre situation a changé et si oui évidemment comment avez-vous fait moi je suis totalement désemparée, depuis le 22 juillet il a dépensé 2600€ sur ce jeux, Il s’est coupé de notre famille et tout comme vous dès que j’ai commencé à aborder le sujet je n’essuie que des « tu vas pas encore me soûler »!!! Il me fait passer pour la méchante alors je suis d’une patience si vous saviez… Depuis quelques semaines je me suis naturellement détaché de lui tellement je ne supporte plus ce qu’il est devenu alors que je suis quelqu’un de très Caline très à l’écoute très patiente, J’en deviens à être inquiet de mon comportement, sauf que lui tellement le nez sur mafia City il ne voit même pas que l’on partage plus rien et que nous ne communique plus du tout.
J’espère que pour vous cela s’est arrangé depuis cela voudrait dire que mon couple normalement solide avant ce maudit jeu pourrais retrouver une vie normal.
Dans l’attente de votre retour, Belle après midi à vous
Bonjour je suis dans le même cas exactement pareil que vous sauf que j'ai découvert qu'il avait une relation malsaine avec une joueuse des messages ou ils se drague ouvertement ou ils se disent des choses qui m'ont fait beaucoup de peine je comprends mieux pourquoi il me cache sont tel
Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête et j'ai besoin d'en parler
Dans l'attente d'un retour
Coucou les filles,
Je suis vraiment désolée pour vous. Je sais que c’est une situation horrible et vous mets hors de vous et que vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire.
J’ai eu plusieurs conversations avec mon conjoint et également accompagné de nos amis (je ne l’avais pas prévenu) Je lui ai dis tous ce que j’avais sur le cœur. Il m’avais dis qu’il arrêterait et qu’il voulait rester auprès de sa famille, se marier...faire des efforts.
Finalement il m’a quitté il t a trois semaines...je suis dévastée. Depuis il joue encore plus sur son jeux, et parle a d’autres femmes (il m’a avoué quand il m’a quitté qu’il flirtait avec des femmes). Il devient amis avec elles sur facebook et sur whatsapp. Il délaisse complètement sa fille qui ne comprend pas la situation. Elle n’a que 8 ans. J’ai heureusement la garde.
Maintenant je vois comme notre relation dependait de son jeux... je ne veux pas vous désespérer mais si votre conjoint trouve son jeux et ses petits plaisir plus important que sa famille, c’est qu’il a un réel problème. Il faut vraiment parler, essayer même en accompagnant avec vos amis, il va peut être plus s’ouvrir envers vous.
Pour revenir sur votre situation « il cache son téléphone » ou encore « il avait des relations malsaine avec des filles ». Je suis exactement passé par là ! J’ai même pu photographier les conversations ou il disait « je peux pas te parler ma femme est a côté de moi ». Faites vous respecter les filles, je sais que c’est dur mais je vois maintenant comme lui il es mal et moi je suis mieux, et ma fille aussi. J’ai trouvé une maison, du travail. Lui il perds son travail, habite chez sa mère et prend plaisir, il a des problèmes d’argent mais un jour il le regrettera et ce sera trop tard ....
Je vous souhaite beaucoup de courage car il en faudra, vous allez trouver une solution, que ce soit seule ou ensemble. Tenez moi au courant svp!
Bonjour cakefortwo
Je suis désolé pour vous votre histoire me fait peur
Je pense lui en parler ce week-end car notre fille sera chez sa copine
Nous avons 20ans de vie commune et j'espère le faire réagir je lui demanderai d'arrêter son jeu et de le supprimer on verra ce qu'il se passera
Je vous retiens au courant la semaine prochaine
Bonjour Pepette,
Je vous souhaite bon courage. Avec les personnes qui sont addict il faut utiliser les bons mots, ne pas faire des reproches car il sera directement sur la défensive. Expliquez lui que son jeux a trop d’influence dans votre vie de couple...dites lui ce que vous ressentez, que vous avez besoin de lui, que sa fille a besoin d’un papa... peut être il pourra faire des efforts petit à petit, je l’espère de tout cœur pour vous
Bonjour
Comme prévu ce week end il y a eu de longue conversation avec mon conjoint.Il a été étonné que je sois au courant de tant de chose et a d'abord nié pour ensuite avoué,d'une part que le jeu lui prend en effet beaucoup de temps et ensuite pour avoir entretenu une relation malsaine avec des joueuses mais sans lendemain selon lui.Il a apprécié plaire et a dit qu'il était facile sur les réseaux de flirter comme il l'a fait il s'est laissé prendre au jeu comme il dit mais pour moi le mal est fait.
Je suis assez déçu et blessé car j'avais une grande confiance en lui pour moi même si il n'y a rien eu de physique je me sens trompé.
Nous sommes aujourd'hui mardi et il a décidé de tout arrêté car je ne me sens pas a l'aise avec son jeu maintenant et il le voit,je lui ai même demandé de partir de colère.Du coup il l'a fait devant moi tout désinstaller jeu et messagerie je ne sais pas quoi penser ni comment réagir car ça a duré presque 2 ans et pas avec une seule.
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x