Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les joueurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d aide et de soutien

Par ratatouille

1587 réponses


dav19 - 26/10/2018 à 14h31

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne je tiens toujours mais l'euphorie des debut à laisser place à une resistance plutot difficille face aux jeux.

J'ai un nombre considérable de soucis à régler mais je me dis que le jeu ne fera qu'empirer les choses et j'ai vraiment besoin de sérénité pour tous les affronter.

L'autre jour j'ai quand mème fait un mini craquage en dépensant 20 e dans les jeux à gratter, mais je me suis vite re contrôler et j'ai récupérer 10 € en repartant. Chose impossible auparavant.

Bref je me maitrise mieux mais je reste très fragile. Le moindre dérapage pourrait remettre la machine en route. Je me dois de rester fort.

je comprends de mieux en mieux le principe du un jour à la fois. C'est effectivement le cas. Et aujourd'hui encore j'ai choisi de ne pas jouer.

Bises à tous, au bout il y a le paradis

ratatouille - 26/10/2018 à 16h21

, hello a tous
bravo doudoo et lulu4510, rien n est facile mais les progres sont là c est genial faut tenir, avec un jour a la fois et le jamais plus une seule fois ca aide bcp et ensemble on est plus fort
dav19, ton minicraquage comme tu dis etait sous controle quand meme car tu n as pas rejouer et c est super ca , tu es conscient que tu rajouterais des problemes aux problemes alors la seule solution est d arreter totalement , un jour a la fois , tu vois tu y arrives aussi et je sens ta fierte d y etre arrive, oublie ce craquage comme tu dis et redemarre un jour a la fois
Je souhaite a tous un excellent week end , repos detente
Moi j ai envie de me vider la tete en allant chercher des chataignes , j adore ça alors j espere en trouver et me remplir d air pur
On se parle lundi et en attendant
on garde le controle
on ne craque pas
un jour a la fois
au plaisir de vous lire my team

Profil supprimé - 27/10/2018 à 16h48

Très encourageant dav19. C'est vrai qu'un jour à la fois fait moins peur que "je ne jouerai plus jamais". Bonne continuité.

On lâche pas.....A plus

ratatouille - 29/10/2018 à 07h18

Hello m'y tram !!!!
Alors comment s est passé votre week-end en ???
?Pour moi stressant en effet ma petite maman toujours hospitalisée avec un pic de fièvre à 40 donc grosse inquiétude donc encore pour elle examens surveillance intense elle ne mange pas bcp je suis inquiète ma petite maman a 86 ans et J espère qu elle va vite se rétablir
Sinon pour m aérer la tête ballade en forêt samedi une vraie ballade d automne ou l on a ramassé plein plein de châtaignes et des noix et en rentrant on en a fait une poêlée au barbecue avec un bon verre de vin ben c était bon enfin nous on aime
Sinon je sens que le jeu s éloigne vraiment de mon esprit presque J y pense quand je vous écris mais je me suis tellement attachée à vous que je ne veux pas laisser ce fil de discussion et puis peut être cela me motive encore
Enfin je sais que la guérison n existe pas donc je reste vigilante quand même mais je me sens bien..... Pourvu que ça dure
Voilà mes amis je vous souhaite une belle journée sans
Un jour à la fois, plus jamais le juste une fois
On ne craqué pas
On garde le contrôle
Au plaisir de vous lire à tous tous nouveaux et anciens

Moderateur - 29/10/2018 à 11h05

Bonjour Ratatouille,

L'autre jour vous avez écrit ceci : "Le jeu s éloigné de plus en plus de ma vie même si je reste vigilante avec peu d argent sur moi et ne pas traîner dans les galeries marchandes ou les stands de jeux sont toujours aussi attirants mais je résiste et J ai 'impression que ce n est plus une lutte et à ce propos je voulais demander au modérateur si on en guérit d une addiction ?????"

Voici des éléments de réponse...

Si d'un point de vue général la "guérison" est bien un concept qui implique la disparition d'une maladie et le retour à un état de bonne santé, d'un point de vue individuel il y a autant de "guérisons" que de personnes. Pour prendre votre exemple vous ne jouez plus, vous êtes heureuses d'avoir pu dominer le jeu, vous vous êtes reconstruite, vous avez redécouvert des petits plaisirs, vous avez eu la capacité de créer un groupe de parole formidable sur ce site et, dernièrement, vous nous signalez que vous pensez de moins en moins au jeu, que c'est de plus en plus facile pour vous. Cela m'a tout l'air d'être un état de "bonne santé" et, d'une certaine manière c'est l'apparence d'une guérison.

Mais d'un autre côté vous continuez à contrôler l'argent que vous avez à votre disposition lorsque vous êtes dans votre semaine de travail et vous savez aussi que si vous jouiez vous replongeriez très vite dans l'addiction aux jeux. Vous avez un comportement d'évitement (relatif) des consoles où on vend les jeux et vous n'êtes pas absolument indifférente en passant devant. Vous avez été dépendante aux jeux donc vous savez que c'est votre "faiblesse".

Donc si je résume vous êtes en bonne santé mais vous avez quelques gardes fous et sensibilités à l'addiction au jeu. Est-ce que vous êtes guérie ? Et bien cela dépend de comment vous définissez la guérison pour vous. Vous ne souffrez en tout cas plus du mal qui vous a fait venir ici et vous avez fait vraiment d'énormes progrès. Mais vous savez que vous y êtes sensible. La possibilité de la maladie continue à exister en arrière fond, une possibilité qui est bien plus grande pour vous que pour une personne qui n'aurait jamais connu l'addiction aux jeux.

La question de la "guérison" est donc finalement peut-être de savoir si un jour vous redeviendrez comme "avant", sans cette sensibilité. Et là il m'est difficile de répondre. La problématique est la même avec l'alcool et les drogues. Une personne abstinente depuis longtemps peut tout à fait rechuter même 20 ans après ou plus. Pourtant il y en a d'autres qui ont pu, par exemple, reboire un jour raisonnablement mais ils ont l'air d'être extrêmement rares. Il semblerait que cela soit au prix d'un long temps d'abstinence mais aussi, car le temps seul ne suffit pas, au prix d'un travail thérapeutique et de reconstruction personnelle assez profond. Il faut vraiment passer à autre chose, "faire son deuil" comme on dit aussi parfois. Cela prend du temps.

J'aurais donc tendance à dire que "guérir" d'une addiction dans le sens d'une guérison totale n'est pas impossible mais que c'est utopique pour la plupart des gens.

Cordialement,

le modérateur.

LiliB - 29/10/2018 à 11h29

Bonjour groupe happy

Bien contente que tu ais pu profiter de ta fin de semaine malgré les soucis de santé de ta maman Ratatouille. Il faut engranger pleins de petits moments de bonheur pour pouvoir faire face aux coups durs que la vie met sur notre chemin.

Pour ma part après le sèche linge qui a fait des siennes il y a 2 semianes voilà que c'est la vieille télévision (nous l'appellons la grosse Bertha) qui fait des siennes après 13 ans de loyaux services. Elle est énorme et pèse une tonne.

Donc, en fin de semaine, nous sommes allés dans une boutique de meubles et d'électroniques pour en trouver une autre. Résultat ... bah tant qu'a faire ... on a aussi remplacé le set de salon qui lui aussi datait un peu.

Alors là mes amis je ne vous dis pas mais on va faire du cocooning confort tout l'hiver avec les fauteuils électriques big-smile Terminé pour mon mari les siestes sur le vieux divan tout mou il aura droit à un divan dont le pieds se soulève happy

Je suis très contente surtout que nous avions les sous pour acheter tout cela. Mon mari m'a félicité de mon abstinence au jeu et m'a dit que c'était grâce à mes efforts que nous pouvions nous permettre cette folie.

Je lis attentivement tout vos messages. Je suis contente de voir que malgré les tentations vous tenez le cap.

Je suis d'accord avec vous modérateur. Je pense que même si nous arrivons à résister à nos "pulsions" de jeux, même si nous restons sourd aux chants des sirènes, nous demeurons toujours fragiles d'ou l'obligation de rester vigilant.

Allez ... une autre journée sans ... Haut les coeurs ...

Bartokki, Pierrick, et tous les autres, je pense très fort à vous et j'espère que tout va pour le mieux pour vous aussi.


ratatouille - 29/10/2018 à 12h05

Bonjour à tous et un grand merci au modérateur pour sa réponse, je ne suis pas surprise je me doutais un peu qu on reste sensible à cette addiction d ou ma vigilance encore aujourd'hui
C est vrai je me sens moins fragile mais peut être encore dans la peur de rechuter
Je me dis parfois c est bête tu pourrais t enlever l interdiction des casinos terrestres mais c est vrai que cela me fait encore peur peut être à la retraite ou je pourrais y aller de temps en temps pour le plaisir mais accompagnée et encore car à la retraite J aurais mille chose à faire et ne serais plus dans la solitude au quotidien
Oui ce groupe est formidable ça me fait du bien de vous lire et ça m à bcp motivée et émue parfois par certains témoignages
Alors je continue ma route avec vous bien sur sans jeu et en restant vigilante aussi
Vous êtes comme certains psy tellement il vous comprenait je languisais la séance suivante pour encore se sentir comprise et avancer
Allez belle journée m'y team
Un jour à la fois
Jamais plus juste une fois
On garde le controle
On ne craqué pas
Au plaisir de vous lire

Soga22 - 29/10/2018 à 13h15

Bonjour à tous,

De beaux échanges ces derniers jours, ça fait plaisir happy

Ratatouille, j'espere que ta maman va vite se remettre. Ce sont des moments stressants et éprouvants ; je t'envoie un max d'ondes positives !
Lilib , c'est vraiment top de lire que tu as pu renouveler ton mobilier sans problème. On voit que le chemin parcourus permet de s'offrir ce qui nous fait plaisir et ce dont on s'est privé auparavant pour jouer .

Tous les autres, je vous lis et je ne peux que vous encouragez dans notre combat commun.

De mon côté, le salaire est tombé et je resiste à l'envie de jouer ! Grâce à mes nombreux pare feux je n'ai plus beaucoup d'argent à dépenser mais je pourrais quand même jouer une centaine d'euro. 100 euro qui me manqueront bien sur pour le reste du mois.
Alors je dis NON ! J'ai bien mieux à faire que de les jouer !

Concernant une guérison, de mon expérience , on est jamais totalement guéri. Je me suis faite interdire une 1ère fois de casino terrestre. Pendant 3 ans pas de jeux ... j'ai levé l'interdiction en me disant que j'allais gérer, que ce serait récréatif...Ca été pire ! 4 mois plus tard, je me suis fait réinterdire. C'était il y a 3 ans. Et après j'ai decouvert les casinos en ligne... la suite vous la connaissez...
Il faut faire une croix définitive sur le jeu. La sensibilité est trop forte pour des addicts comme nous.


On lâche rien ! Bon courage , belle semaine à tous

boulette123 - 30/10/2018 à 09h09

Salut tout le monde,

J'espère que vous continuez à gagne le combat. Je reviens d'un charmant pays où il fait bon vivre, la Suède !
J'ai ri pour ta vieille télé et le vieux divan LiliB happy. Ratatouille, j'espère que l'état de santé de ta maman va s'améliorer. Soga, très bon raisonnement, jouer c'est des sous en moins. Tout pareil pour Dav : nous savons toutes et tous que le jeu aggrave les tensions et produit une accumulation de choses négatives. Une seule solution : le bannir, le tenir loin. Hier soir, nous avons reçu un couple d'amis pour partager un bon repas. De la bonne humeur, loin du jeu. C'était agréable. Même si depuis quelques mois, j'ai freiné les pertes, je dois aller encore plus loin en arrêtant définitivement. J'y parviendrai, et ce sera aussi grâce à vous tous !!!

On reste vigilant, on ne cède pas !

Courage à tout le monde.

Répondre au fil Retour