Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

problème de copain qui game tout le temps

Par veto94

Bonjour, Je vous contacte parce que je ne sais plus quoi faire .. Mon copain est au chômage depuis mi septembre parce qu'il s'est fait licencier pour plusieurs fautes. Il dit que son employer est con mais bon dans la réalité des choses il était capable de refuser ds déplacements pour rester gamer a la maison et ses jours de télétravail il game minimum 2 a 3 heures facilement, entre chaque réunions. Il joue en ligne a call of duty R6 tout ça toujours avec des gens au bout du fil a tout heure de la journée ( mais que font ses gens ?!?)Il s'énerve tout le temps c'est des cris dans la maison bref insusportable. En plus, il en est completement accro mnt qu'il est au chomage c'est il passe ses journées à ça et le soir quand je rentre " tu as fait quoi ajdh mon coeur ? " " j'ai joué" ... bref je trouve ça nul ininteressant ça n'apporte rien j'aimerai qu'il se sorte de ça parce que je pense qu'il est capable de monter des projets interessants plutot que de faire çaIl sort le chien vite fait 20 minutes et ensuite il game, prend pas le temps de cuisiner mange des pizzas ou commande devant les jeuxil se sort juste 2 fois par semaine pour faire son sport et voilaet le pire c'est que quand je discute avec lui non ya pas de soucis à ça, il n'est pas mal, ne se remet pas en question etcenfin, a force de crier sur tout le monde dans ses jeux il en arrive a me crier dessus régulièrment mais " c'est ma faute" parce que je l'énerve ou je juge. résultat je ne peux plus m'exprimer au quotidien ... mais vraiment des que je fais autre chose comme travailler à la maison direct il se met sur ses jeux, impossible d'essayer de siester ( je bosse de nuit des fois) quand il est la car ca crie h24.Perso j'ai une vie bien remplie je m'instruit tout les jours fait des trucs utilses au quotidien j'aide les gens bsosent bcp et je me sens utile en société et ça me dérange de voir tous les jours que lui en fait rien et même si je lui demande d'aller faire des courses il va raler car il a p révu de jouer... bref mois de chomage et mois de gaming a minimum 3 heures par jours mais pouvant aller jusque 10 heures par jours sans soucis, a défaut de son chien qui se fait chier dans son panier.Pouvez vous m'aider ? est ce que c'est moi le probléme ? comment l'iader même si il dit que c'est normal qu'il va bien et que c'est instructif de faire panpan dans le sjeux videos toute la jorunée ? je pensais sincerement que au bout d'un mois il se ferait chier mais en fait non ça continue tous les jours pareil et j'en peux plusmerci d'avance

Mise en ligne le 17/10/2025

Bonjour,

Nous sommes sensibles à votre situation et au fait que vous la viviez mal actuellement.

Notre dispositif d'aide à distance Joueurs Info Service ne traite pas des problématiques liées au gaming (jeux vidéo) mais uniquement de celles liées aux Jeux d'Argent et de Hasard (gambling).

Nous allons toutefois essayer de vous proposer des pistes de soutien extérieur. Le jeu vidéo lorsqu'il est pratiqué de manière excessive, au détriment d'autres activités équilibrées et lorsqu'il isole la personne ou crée des conflits avec l'entourage, peut être classé dans la famille des addictions "comportementales ou sans produit".

A ce titre il est possible pour un joueur qui souhaite de l'aide ou pour son entourage en souffrance, de se tourner vers des dispositifs d'accompagnement dans le champ de l'addictologie. Il existe notamment des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où des consultations sont possibles. Il s'agit de rendez-vous individuels, confidentiels et non payant (pris en charge par la sécurité sociale).

Les équipes de CSAPA sont généralement composées de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils peuvent aider un joueur à modifier son rapport au jeu ou soutenir l'entourage en difficulté notamment s'il refuse de l'aide ou que la communication sur le sujet est dégradée.

Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.

En vous invitant à ne pas hésiter à solliciter un soutien extérieur.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


Centre Ithaque : CSAPA

9 rue Bizet
94800 VILLEJUIF

Tél : 01 47 26 01 89
Site web : www.afaser.org/centre-ithaque.html
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi-mardi-jeudi et vendredi de 9h30 à 17h00 - mercredi de 9h30 à 18h30 - Possibilité de laisser un message sur le répondeur en cas de non-réponse entre 12 h et 14h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous du lundi au jeudi des jeunes de 13 à 25 ans, avec ou sans entourage
Substitution : Suivi, prescription et délivrance de traitement de substitution pour les usagers suivis : sur rendez-vous

Csapa Intervalle

8 bis rue des Vignes
94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Tél : 01 43 86 21 00
Site web : www.chiv.fr/structures/service-de-traitement-des-maladies-ad
Secrétariat : Lundi de 13h30 à 17h - Mardi au vendredi de 9h00 à 17h00
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage.
Substitution : Prescription et délivrance sur place de traitement de substitution aux opiacés (usagers suivis) : horaires du centre de soin

Retour à la liste