Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesbonsoir je suis addicte au jeu de grattage si une personne pouvais m aiguiller pour pouvoir arreté commebt a t elle reussi ?
Mise en ligne le 09/12/2021
Bonjour,
A la lecture de votre message, il nous semble que vous souhaitez vous adresser à d’autres personnes qui seraient dans une situation similaire à la vôtre afin de partager des expériences. Aussi, nous vous joignons ci-dessous le lien de notre espace « forum » ainsi que celui des « témoignages ». Mais puisque nous avons pris connaissance de votre message sur un espace en lien avec des professionnels, nous souhaitons apporter une réponse à votre questionnement sur votre pratique et votre souhait d’une aide pour « pouvoir arrêter ».
Il n’y a pas vraiment de règle ou de méthode « générique » pour se libérer d’une addiction, tant une consommation de quelque produit que ce soit, reste individuelle. Les raisons qui conduisent une personne à la dépendance et les conséquences de celle-ci sont très personnelles ; de même que le sens, la motivation et les capacités d’une personne à l’autre vont être propres à chacun. Nous concevons toutefois qu’échanger et se sentir soutenu par des « pairs » peut être rassurant et encourageant.
On parle d’addiction au jeu dès lors qu'une personne ne peut plus se passer de jouer, qu'elle a perdu la liberté de s'abstenir malgré les conséquences délétères, sans ressentir un mal-être, un manque. Il peut être alors intéressant de réfléchir à ce qui vous conduit à cette pratique excessive, vos besoins, vos attentes et votre rapport au jeu.
Il est important de savoir qu'il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites auprès de professionnels spécialisés (professionnels de santé et travailleurs sociaux). Vous pourriez y être aidée tant sur le plan de la réflexion pour aller vers l’arrêt que sur les difficultés que génère cette pratique. Nous vous joignons un lien ci-dessous.
Nous vous joignons également plusieurs liens ci-dessous qui pourront vous permettre de trouver quelques pistes de réflexion supplémentaires, quelques conseils pour limiter votre jeu.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou encore évoquer la situation sous forme d’échange, vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 74 75 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat de 8h à minuit.
Bien cordialement
2 bis avenue du Maréchal Foch
Hôpital Morvan
29206
BREST
Tél :
02 98 22 36 00
Site web :
www.chu-brest.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage : sur rendez-vous
Substitution :
Pour les usagers suivis : suivi et délivrance de Méthadone : le matin de 9h30 à 12h00
En savoir plus :