Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addiction et mensonges

Par Mango

27 réponses


Tournesol22 - 18/12/2024 à 06h54

Salut Mimito,
Je suis triste de te lire mais je t'encourage à écrire sur ce forum. Tu n'es seule et ici tu peux vider ton sac, on a traversé ou traverse encore la même chose. Pour ma part, ça fait plus de 6 mois que nous sommes séparés et je me sens tellement libérée... J'ai de la chance car il assume une semaine sur 2 la garde de notre enfant qui a étonnamment très très bien pris les choses.
Au début, j'ai cru que c'était plus facile pour lui que pour moi mais je sais qu'il a vraiment réalisé qu'il avait perdu quelque chose de précieux.
Maintenant, je suis sûre d'avoir fait le bon choix. Je suis toujours inquiète pour lui mais je ne le suis plus pour moi... Je ne subis plus une situation qui m'entraînait dans le fond, me mettait la tête sous l'eau et me noyait... Non, je revis, je respire à nouveau, je n'ai plus ce sentiment de honte, de la peur du mensonge ou du culpabilité... Bref, c'est dur mais pr moi, la séparation m'a vraiment été bénéfique.
Je suis désolée pour les joueurs qui me lisent... Je vous comprends, je vous soutiens mais pas au détriment de ma vie et de celle de mon enfant. Ce n'est pas que votre vie que vous détruisez, c'est celle de votre famille... Vous le savez mais vous me pouvez pas vous en empêcher... Entourage, famille, protégez vous, ne vous laisser pas emporter par cette addiction.

cindymyla - 12/06/2025 à 13h25

Bonjour,
Ici cela fait 10ans que ça dure...
Une fois j'avais fait en sorte de le bloquer sur internet, il a joué en bureau de tabac, très vite ne voulant plus affronter il m’à obliger ainsi que ses proches à aller faire ses Paris, il est devenue violent, peu à peu s’est isolé, j'ai contracté des crédits, j'ai emprunté à mes proches...
J’ai même demandé de l'aide au commissariat, il a eu des obligations de soins ..
Mais ill n’est jamais aller au bout et il a échappé au système. ...
Maintenant il ne travail plus, il prend mes ressources, me force à demander à mon entourage chaque mois...
Il a emprunté et jamais rendu à tellement de personnes qu'il ne voit plus personne...
Il m’a isolée, endettée....
Plus personne veux m’aider alors il me demande de demander a des cousines éloignées etc. Me met dans des situations de conflit avec ma famille .
. Il a vendu les téléphones, les tablettes,les consoles, sa voiture...
J’en arrive à avoir peur de lui si je trouve pas d’argent...
Je me sens comme prisonnière par ce que c'est chez moi mais il n’à nul part ou aller. ..pas de véhicule,pas d'argent, pas de téléphone,pas de travail,plus d’ami,sa famille ne veux plus le voir...
Je pense fréquemment à en finir avec la vie pour pouvoir échappé à tous ça.
J’ai demandé de l’aide aux professionnels et à son entourage mais personne n’à réagit...
Il ne veux pas être mis sous tutelle ou curatelle et de toute évidence il continuerai à se servir de mon compte en banque...
Ma propre mère veux me mettre sous tutelle alors que je ne suis pas addicte mais juste victime de l’addiction d’un proche....il me detruit et à l'écouter je suis une profiteuse car quand il gagne je suis bien contente...contente qu'il soit de bonne humeur oui,
Je suis désemparée...

Tournesol22 - 12/06/2025 à 19h56

Salut Cindymyla,
J'imagine le calvaire que tu vis et je ne peux m'empêcher de me dire que tout ce que tu subis est injuste.
Ce que tu décris est un enfer pour toi et ton compagnon ne semble pas en être conscient.
Je t'encourage à en parler, ici, ailleurs... Avec des associations qui soutiennent les personnes qui subissent cette addiction.
Parler dans ce forum, lire toutes les autres conversations... Ça m'a vraiment soulagée! Soulagée de voir que je n'étais pas la seule dans cette situation.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je t'invite à prendre tes distances et à te libérer. Rien ne justifie que tu subisses tout ça.
Tu peux avoir un avenir, des projets, une vie pour toi happy et tant pis pour lui... Clairement, il n'est pas dans l'optique de s'en sortir.
Courage ! Tu n'es pas seule ! Essaye de faire de la place pour le soleil plutôt que de t'enfoncer dans les ténèbres.

Mango - 13/06/2025 à 08h33

Bonjour à tous, bilan depuis 1an, mon conjoint, a replongé à plusieurs reprises, beaucoup de tabac, pari sportif dans les bar, contact réseaux sociaux avec des femmes, comment dire très compliqué, j'ai tenu ses comptes 6mois et tenté de lui refaire confiance peu à peu, mais c'était une erreur de ma part aussi, trop tôt.
J'ai de nouveaux tout bloqué, car mensonges grosses dépenses, gros découvert, je suis usée de ne pas pouvoir m'appuyer sur les épaules d'un homme solide et de confiance.
Je vois bien ses effort il travail beaucoup, il est courageux mais comme je l'ai lu dans certains témoignage, ceux sont les addictions qui le contrôle et pas pas l'inverse.
Je l'aime malgré tout mais je vois aussi que mes sentiments se fatiguent eux aussi. J'ai eu 1000 fois envie de le mettre dehors, mais je pense qu'il vaut la peine qu'on se batte pour y arriver. Je ne sais pas comment l'aider, les médecins et accompagnement et hypnose n'ont servis a rien, car ils ne voyez rien, il leurs mentaient par honte et eux ne voient rien. Il a toujours du mal à me parler, je suis obligé de fliquer tout ce qu'il fait ce qu'il dit comme un enfant, c'est pas ce dont je rêve, comme beaucoup d'entre vous je ne sais répondre à la question es ce que ça en vaut la peine ou es ce que je passe à coté de ma vie.
On s'en sort parce que je gagne correctement ma vie mais son salaire à lui est divisé par 2.
Il a souffert d'un grand manque de ses parents, manque d'affection, d'intérêt et d'écoute et aujourd'hui il recherché auprès d'une multitude de femme au travers de messages uniquement, de l'affection, de l'interêt, de l'estime de lui, alors que je lui apporte sans jugement déjà, je lui dis que je l'aime, qu'il est beau, je veux le soutenir et l'aider, je lui montre qu'il est capable de faire plein de choses super et que les gens l'apprécie beaucoup, mais ça ne semble pas suffir dans sa confiance.
J'avance au jour le jour, sans projet ,et je ne sais pas qui est le plus fou lui ou moi !

Tournesol22 - 13/06/2025 à 11h13

Chapeau bas à vous! Endurer cette addiction pour celui qu'on aime (ou qu'on a aimé), ça mérite un certain courage!
Je pense qu'au final je suis trop égoïste pour me sacrifier pour un autre.
La vie est trop précieuse, suffisamment difficile pour se rajouter ce poids en plus.
J'essaye d'apprendre à mon fils que les séparations font parties de la vie. Séparation avec sa tétine, son doudou, ses parents... Et que c'est qqch de positif.
Difficile ms nécessaire !
En quittant mon conjoint, je me disais qu'on se remettrait ensemble. Que c'était juste une électro choc pour qu'il se reprenne en main. Aujourd'hui, je sais que c'est impossible. Je l'aime, c'est le père de mon enfant mais je ne pourrai jamais avoir la certitude qu'il ne replonge pas et aucune confiance n'est plus possible.
Bref, c'est bon d'avoir son destin entre ses mains et qui sait, je pourrai même rencontrer quelqu'un... Un mec "normal" qui voudrait mon bonheur... En tout cas, être bien dans ma peau et être heureuse. On y a tous droits.
Battez-vous pour vous !!!

2pattes - 13/06/2025 à 16h03

Bonjour Tournesol22,

Ce n'est pas être égoïste que de se protéger soi et son enfant, c'est normal ! Je vous comprends complètement. Cela fait un peu plus d'un an que je n'ai pas contribué à ce fil de discussion. J'étais décidé l'an dernier à me séparer de mon conjoint après avoir découvert son addiction, les dettes, les mensonges,... J'avais consulté une avocate, commencé à regrouper les documents pour la demande de divorce. Mais je lui ai laissé une dernière chance. Il joue moins, forcément, j'ai l'oeil sur les comptes en permanence,et il n'a plus accès à notre épargne. Par contre, il joue toujours... Il n'a fait que quelques séances chez le psy et s'est considéré guéri. Avec le recul, je me rends compte que cette addiction n'est qu'une partie du problème. Ce qui ne va plus, c'est nous. D'autant plus qu'après tout ce que nous avions traversé avant ça, je n'avais pas envie à mon âge de vivre cette nouvelle trahison. Car je le ressens comme tel. Je n'ai plus confiance, je deviens aussi méfiante et je n'aime pas ça. Je n'ai pas à devoir le surveiller, à devoir le brider. Surtout que du fait des dettes que nous remboursons, je me bride aussi, comme depuis toujours, alors que c'est moi qui gagne le plus dans notre couple, bien plus. J'ai toujours été la fourmi dans notre couple et lui la cigale, mais j'en ai assez de subir, de le subir. Surtout qu'au niveau caractère, il reste pénible. Nos amis subissent aussi ses remarques souvent déplacées, son caractère soupe au lait ce qui fait qu'il est de plus en plus isolé. Les efforts qu'il m'avait promis il y un an (arrêter de fumer, se mettre au sport,...) sont inexistants. J'avais repoussé l'échéance pour préserver mes enfants pourtant grands (jeunes adultes tous les deux), mais ma décision est prise : la séparation est inévitable. J'en ai besoin, pour moi ! Et non, ce n'est pas égoïste. J'ai besoin de vivre aussi et de ne plus me faire passer au second plan. Alors, pour en revenir à ce que vous avez écrit, je voulais vous dire que vous avez eu raison, car il faut se préserver soi.

Tournesol22 - 15/06/2025 à 08h50

Merci 2pattes !
Je suis de ton cœur avec toi ! C'est un mauvais moment à passer mais ça vaut vraiment le coup ! C'est sur que c'est décevant d'un certain côté... Mais il faut aussi savoir dire stop et se libérer !

dav19 - 17/06/2025 à 08h13

Bonjour à toutes,

Je suis joueur moi même et je comprends, même si j'en étais déjà conscient en vous lisant, du mal que nous pouvons faire nous les joueurs à nos proches.

C'est vraiment une terrible addiction qui est à mon avis terriblement minimisée dans les médias et en général par les pouvoirs publics.
L'autre jour au JT, il présentait des gagnants du loto et si vous saviez comme ce simple reportage a pu me faire du mal. Je crois qu'ils ne s'en rendent pas compte.
Nous les joueurs , on est complètement intoxiqué, on sera joueur toute notre vie, en tout cas moi je le serai c'est certain, même si ca me ronge de l'intérieur.
Car ce qui me guide ce n'est pas la cupidité mais bien l'adrénaline + l'envie de faire plaisir a tout le monde, même si c'est 'inverse qui se produit.

J'ai cependant un code d'honneur et en vous lisant, je trouve que certains y vont quand meme très fort :

- Je paye toutes mes charges avant de jouer
- je ne pioche jamais dans l'épargne commune
- je fais en sorte que ma femme et ma fille puisse vivre correctement.

Après je ne vais pas vous mentir, on pourrait vivre tellement mais tellement mieux, si je ne faisais pas de la merde à jouer comme cela. C'est une trahison j'en suis conscient. Honnêtement si j'étais plaqué en raison de mon comportement je serais complètement capable de le comprendre.

Vivre avec un joueur c'est compliqué, vous n'avez qu'une vie, profitez en ....

Mango - 17/06/2025 à 11h32

@dav19 merci pour ton témoignage, j'ai pris conscience que c'était une maladie, quand j'ai vue les montants dépensés, le nombre de fois par jour à jouer, la facilité à le cacher... je te rejoins sur le fait que sans ce montant de crédit à rembourser on vivrait bien mieux encore, j'ai la chance de bien gagner ma vie, et mon conjoint travail d'avantage en plus maintenant pour essayé de compenser. J'ai compris que rester ensemble m'imposera toure notre vie que je contrôle les comptes, si c'est ce qu'il faut faire et avec son consentement pour pour une vie meilleur, mais ensemble alors je suis prête à le faire.
Le problème de mon conjoint est que chez lui tout peu devenir addictif très vite, réseaux sociaux, nourriture, sucre surtout(pas l'alcool, pas de drogue, ouf) chatter, jouer, fumer...
Je ne sais expliquer pourquoi, mais je l'aime, il se bats, il est courageux, il essaie, il m'écoute plus, c'est un long travail de confiance pour lui et pour moi, d'amour de lui même, un combat que je veux mener avec lui, parce que je crois en lui et sa capaciter a aller mieux un jour.
Courage à tous, chaque cas est différent, chaque décision n'appartient qu'a vous

Répondre au fil Retour